Le Chat Libre de Toulouse
*
|
|
  |
|
|
[ L’Association ] | [ Infos pratiques ] | [ Les chats à adopter ] | [ Articles en vente ]
|
\
- -
/
Association loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 15/12/83.
n° SIRET 498 718 972 00017


Local : Cimetière de Terre-Cabade, à Jolimont - Toulouse

Visites uniquement le week end
entre 15h et 18h sur RDV pris à
toulouse@le-chat-libre.com


ATTENTION SITE SOUS VIDEOPROTECTION
~+~
vendredi 04 octobre 2024 [02:04]
*
/ Accès privé \
Nom d’utilisateur
Mot de passe
---
Codes d’accès oubliés ?
---
__ 5135 membres __
\ ConnexMode 1.2 /
*
/ la Lettre \
Pour recevoir notre newsletter
indiquez votre email
Veuillez recopier le code clef de sécurité inscrit dans l’image ci-dessous :
code clef de sécurité à recopier
\ WebLetter 1.0 /
*
 On aime ! 
La Chaîne Féline Francophone
Impact 1.0
. .
*
/ Rechercher \
dans le site
Taper votre requête
recherche sur
---
ailleurs sur le Web
Sélectionnez un moteur
Taper votre requête
\ Integral 1.0 /
*
*
|
/ --
|
 Forum 
site web...
>en savoir plus...
------
--
*
 Annuaire 
Les amis des chats (et des animaux) dans la région Midi-Pyrénées...et sur la toile
>en savoir plus...

------
::Toulouse et Haute-Garonne
------
::Départements voisins
------
::Au niveau national
------
::Quelques liens
------
--
*
 Livre d’or 
N’hésitez pas à laisser quelques mots sur notre livre d’or. Mais surtout venez lire ceux qui nous ont déjà soutenus.
>en savoir plus...

------
--
*
 Annonces 

>en savoir plus...

------
::Nous aider
------
::Nos chats à adopter
------
::Notre mail
------
::Notre forum
------
::Notre facebook
------
::Acheter sur Zooplus ou Wanimo
------
::Faire un don sur paypal
------
--
*
 Galerie 
des chats, des chats et ... des chats
>en savoir plus...

------
--
*
 Journal de bord 
Statistiques journal
2 contributeurs, 2 articles, 8 réponses.
---
Dernières contributions
--- ---
23/11/04
--- ---
16/11/04
--- ---
13 et 14/11/04
--- ---
11/11/04
--- ---
03/11/04
--- ---
---
---
--
Accueil du journal de bord
LogBook 1.1
. .
*
\ -- |
*
WebLegend
WebLegend® 1.4
|
\ -- \
* * * *
::L’Association>
* / -- \
|| |||
home
Envoyer cette page à un ami
Version imprimable
||
| Webmaster<toulouse@le-chat-libre.com> |
\ -- /
*
Stérilisation des chats errants
date de parution --/--/----
Stérilisation des chats errantsChaque jour, des centaines de chats sont abandonnés, victimes de la cruauté et de la misère humaine. La Fondation Brigitte Bardot et la SPA notamment ne pouvant pas couvrir l'ensemble du territoire, elles sont relayées localement par des associations, comme l'Ecole du Chat, qui ne sont pas reconnues d'utilité publique et ne bénéficient donc pas de subventions ni de legs.
L’ECOLE DU CHAT a été créée pour défendre les chats errants qui étaient condamnés par les règlements sanitaires à être capturés, mis en fourrière et euthanasiés s’ils n'étaient pas réclamés par leur propriétaire.

Les quatre actions piliers de l'Ecole du Chat sont : - le trappage : difficile, long, il est essentiel et réclame détermination et connaissance du terrain, ce pourquoi il est souvent confié aux personens qui nourissent habituellement les chats - la stérilisation et le tatouage : la priorité est la stérilisation afin d'éviter la prolifération, source de misère et de cruauté envers les chats, - la convalescence post opératoire : les chats stérilisés sont gardés quelques jours en cage, ou en nasse chez les personnes qui les nourissent - le chat libre : une fois stérilisés et tatoués au moyen d'un tatouage chat libre local, non enregistré au fichier national, ces animaux sont relâchés sur leur lieu de vie où ils sont nourris régulièrement par les habitants du quartier. Nous ne procédons aux stérilisations qu'à cette condition que les gens qui nous sollicitent s'engagent à continuer à s'occuper de ces chats errants. Sinon, à quoi bon perdre du temps et de l'argent à stériliser des chats voués à une mort certraine? Il va de soi que l'association n'a pas les moyens de subvenir à l'entretien de ces chats tout au long de leur vie et que les soins ultérieurs de même que la nourriture restent à la seule charge des personnes qui s'en occupent. Stérilisé, le chat ne prolifère plus et ne crée plus toutes ces "nuisances" qui lui sont reprochées par ses détracteurs.

Durant l'année 2002, notre association a stérilisé et tatoué 300 chats et fait adopter plus de 100 chats et chatons.
En 2003, toujours près de 300 stérilisations et 170 adoptions de chats et chatons !
En 2004 , 500 stérilisations et 338 adoptions.
En 2005 , déjà 500 stérilisations et 500 adoptions. En 2006, 500 stérilisations et 700 adoptions. En 2007, 500 stérilisations et 750 adoptions. En 2008, 450 stérilisations et 600 adoptions. En 7 ans, nous avons donc stérilisé 3000 chats et placé plus de 3000 chats et chatons abandonnés dans les rues de Toulouse et de sa banlieue...
Quand on connait le cycle infernal de la reproduction, ce sont ainsi des milliers de naissances et de morts horribles que nous avons évitées...

Réglementation sur la stérilisation des chats dans les villes et les communes
Extrait de l'article L-211-27 du code rural : "Le maire peut par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article 276-2, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association….."

La Loi du 6 janvier 1999 sur "les animaux dangereux et errants" - article 213.6 - autorise désormais les Maires à choisir cette méthode au lieu de l'enlèvement traditionnel dit "déchatisation", mais tous ne font pas ce choix. La stérilisation gratuite et obligatoire des animaux errants serait pourtant la seule solution humaine et économiquement justifiée pour les mairies, qui font trop souvent appel à des entreprises de capture et d'élimination qu'elles paient à prix d'or.

Notre association capture, stérilise et tatoue les chats errants avant de les relâcher dans leur milieu naturel.
la Mairie de Toulouse a dégagé un crédit de stérilisation de 8760€ par an dont nous utilisons la plus grande partie, le solde étant utilisé par d'autres petites associations. Ce crédit ne constitue pas une subvention : la mairie payet directement les factures des vétérinaires concernant les stérilisations des chats errants de Toulouse. La Mairie gardant parfois une partie du crédit pour les urgences sur lieux publics de fin d'année, essayez de contacter M. ANSART responsable du service hygiène de la mairie au 05.62.27.40.82 si le crédit est épuisé. Ce crédit permet la stérilisation d'environ 200 chats par an. Nous payons le reste, et notamment quelques stérilisation des chats de la banlieue grâce à vos dons. Cette année 2010, le crédit n'a pas été renouvelé. Aux dernière nouvelles, il est alloué à une unique association qui a accepté de signer une convention avec la Mairie lui permettant de stériliser les chats errants. Nous vous invitons donc à la contacter pour toute stérilisation de chat errant, même si pour notre part nous continuerons également sur nos fonds propres, grace à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez faire un don par carte bancaire sur internet via paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Faire un don
/
A voir et à savoir 
\
*
::  Pour les stérilisations de chats errants
-- .
::  Pour les adoptions de chats et chatons
-- .
::  Pour toute adoption, nous demandons :
-- .
::  Horaires d’ouverture du local
-- .
|
\ -- /
* Amicale chats *
--
© Le Chat Libre de Toulouse