Le Chat Libre de Toulouse
*
|
|
  |
|
|
[ L’Association ] | [ Infos pratiques ] | [ Les chats à adopter ] | [ Articles en vente ]
|
\
- -
/
Association loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 15/12/83.
n° SIRET 498 718 972 00017


Local : Cimetière de Terre-Cabade, à Jolimont - Toulouse

Visites uniquement le week end
entre 15h et 18h sur RDV pris à
toulouse@le-chat-libre.com


ATTENTION SITE SOUS VIDEOPROTECTION
~+~
samedi 27 novembre 2021 [12:17]
*
/ Accès privé \
Nom d’utilisateur
Mot de passe
---
Codes d’accès oubliés ?
---
S’inscrire
---
Liste des inscrits
__ 4971 membres __
\ ConnexMode 1.2 /
*
/ la Lettre \
Pour recevoir notre newsletter
indiquez votre email
Veuillez recopier le code clef de sécurité inscrit dans l’image ci-dessous :
code clef de sécurité à recopier
\ WebLetter 1.0 /
*
 On aime ! 
Alliance pour la suppression des corridas
Impact 1.0
. .
*
/ Rechercher \
dans le site
Taper votre requête
recherche sur
---
ailleurs sur le Web
Sélectionnez un moteur
Taper votre requête
\ Integral 1.0 /
*
*
|
/ --
|
 Forum 
site web...
>en savoir plus...
------
--
*
 Annuaire 
Les amis des chats (et des animaux) dans la région Midi-Pyrénées...et sur la toile
>en savoir plus...

------
::Toulouse et Haute-Garonne
------
::Départements voisins
------
::Au niveau national
------
::Quelques liens
------
--
*
 Livre d’or 
N’hésitez pas à laisser quelques mots sur notre livre d’or. Mais surtout venez lire ceux qui nous ont déjà soutenus.
>en savoir plus...

------
--
*
 Annonces 

>en savoir plus...

------
::Nous aider
------
::Nos chats à adopter
------
::Notre mail
------
::Notre forum
------
::Notre facebook
------
::Acheter sur Zooplus ou Wanimo
------
::Faire un don sur paypal
------
--
*
 Galerie 
des chats, des chats et ... des chats
>en savoir plus...

------
--
*
 Journal de bord 
Statistiques journal
2 contributeurs, 2 articles, 8 réponses.
---
Dernières contributions
--- ---
23/11/04
--- ---
16/11/04
--- ---
13 et 14/11/04
--- ---
11/11/04
--- ---
03/11/04
--- ---
---
---
--
Accueil du journal de bord
LogBook 1.1
. .
*
\ -- |
*
WebLegend
WebLegend® 1.4
|
\ -- \
* * * *
::Infos pratiques>Santé>Santé : Humain VS C...>
* / -- \
|| |||
home
Envoyer cette page à un ami
Version imprimable
||
| Webmaster<toulouse@le-chat-libre.com> |
\ -- /
*
La toxoplasmose congénitale
date de parution --/--/----
(source principale : revue médicale Pédiatrie pratique n° 144)

La toxoplasmose congénitale, c’est la contamination du fœtus dans l’utérus, par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Environ 15% des femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose et il y a environ 600 cas de toxoplasmose congénitale par an en France.
En dehors de la grossesse ou de contaminations de personnes immunodéprimées, cette infection n’est absolument pas grave : plus de 50% des adultes français ont déjà été contaminés en général sans même s’en rendre compte! Chez un adulte préalablement en bonne santé, la maladie passe inaperçue ou se manifeste comme un petit syndrome grippal.

Il y a essentiellement 3 façons d’être contaminé :
- en consommant des produits animaliers et notamment de la viande crue ou pas assez cuite, provenant d’un animal contaminé.
- en manipulant de la terre, ou des produits du potager mal lavés, sur lesquels il resterait des traces de terre souillée par des excréments de chats.
- en étant directement en contact avec les excréments de chats (risque de contamination par exemple en cas de mains mal lavées après manipulation d’une litière) MAIS les excréments frais ne sont pas contaminants. Le parasite ne se transmet pas de chat à humain, mais par le biais de ses déjections, qui contiennent le parasite si votre chat est infecté. A noter que la fréquence de ce mode de contamination est bien plus faible que le risque de contamination par la viande, la terre etc…

Lorsqu’une femme enceinte contracte la maladie, le parasite ne se transmet pas nécessairement au fœtus. Plus la contamination est précoce au cours de la grossesse, moins le risque de transmission au foetus est important, mais plus l’atteinte du foetus est grave quand elle se produit. Autrement dit, une contamination maternelle en fin de grossesse présente un fort taux de transmission au fœtus mais les conséquences au niveau du bébé seront moins importantes. Elles ne sont pas nulles pour autant !

Le type d’atteinte du fœtus est en effet variable en fonction de l’âge de contamination :
- si contamination de la mère au cours du 1er trimestre de la grossesse :
. le taux de transmission au fœtus est faible (< 5%)
. mais si le fœtus contaminé, il en résulte le plus souvent une fausse couche

- si contamination de la mère au cours du 2è trimestre :
. le taux de contamination fœtale est d’environ 20%
. si le foetus est contaminé, la grossesse parvient généralement à son terme mais l’enfant va présenter à la naissance une forme grave avec notamment atteinte neurologique.

-
. le taux de contamination est d’environ 50% au début du 3ème trimestre, pour augmenter peu à peu jusqu’à 80% en fin de grossesse.
. en cas d’atteinte foetale, dans près de 90% des cas le bébé va naître en bonne santé apparente mais peut développer plusieurs années plus tard une atteinte oculaire avec diminution permanente de la vision.

Il faut savoir qu’en cas de contamination de la mère pendant la grossesse, un traitement est tout de même possible pour diminuer le risque de transmission au fœtus et pour en limiter els conséquences.

Si vous êtes enceinte, une prise de sang pour sérologie de la toxoplasmose sera automatiquement effectuée dès le début de la grossesse. Si on retrouve dans votre sang des anticorps contre la toxoplasmose, alors vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose et votre fœtus ne craint rien ! il est complètement protégé par vos anticorps.

(pas d’anticorps) vis à vis de la toxoplasmose, c’est alors qu’il vous faut absolument prendre des précautions tout au long de votre grossesse, pour éviter de contracter cette maladie. Les conseils les plus communément prodigués sont les suivants :

- pour se débarrasser des parasites éventuellement contenus dans la viande : bien la cuire à 66°C (steak tartare défendu !!) ou congeler la viande pendant 1 nuit à –8°C/-12°C. Bien se laver les mains après sa manipulation et bien laver les ustensiles en contact avec de la viande crue ou avec des aliments potentiellement souillés. Eviter les produits au lait cru…
- pour se débarrasser des produits souillés éventuellement par des excréments de chats : mettre des gants pour jardiner, bien nettoyer les légumes/fruits…
- pour éviter d’être contaminée par les excréments de chats : éviter de vous occuper vous-même de la litière de votre chat. Néanmoins, il faut savoir que lorsqu’il est excrété dans les déjections des chats, le parasite ne « s’active » qu’au bout de 24 à 48h. Il est donc conseillé de changer la litière tous les jours, avec des gants, et bien laver le bac à l’eau bouillante. Le chat étant très propre, le risque que vous soyez en contact avec de la matière fécale sèche restant sur le poil de votre animal, en le caressant, est faible… (mais faible ne veut pas dire nul)


En conclusion :
· si vous êtes enceinte mais immunisée contre la toxoplasmose, votre futur bébé ne craint rien et il n’y a aucune précaution à prendre vis à vis de votre chat.
· Si vous n’êtes pas immunisée, il vous faut surtout faire attention à ce que vous consommez (viande, légumes souillés), adopter les mesures d’hygiène qui s’imposent (lavage de mains ++) et éviter de vous occuper de la litière de votre chats (si vous n’avez pas le choix, alors changez la et désinfectez la tous les jours, en mettant des gants).

La toxoplamose congénitale n’est pas une maladie anodine et vous devez absolument faire attention si vous êtes enceinte et non immunisé ; néanmoins, cela ne justifie pas pour autant l’abandon de votre chat ! Si par précaution vous devez vous en séparer, cherchez bien dans votre entourage : vous trouverez à coup sûr une bonne âme susceptible de l’héberger quelques mois… ne le laissez pas rejoindre les petits malheureux errants dans les rues…
* Cats love *
--
© Le Chat Libre de Toulouse