Le Chat Libre de Toulouse
*
|
|
  |
|
|
[ L’Association ] | [ Les chats à adopter ] | [ Articles en vente ] | [ Infos pratiques ]
|
\
- -
/
Association loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 15/12/83.
n° SIRET 498 718 972 00017
Où écrire ? : chez Sandrine COMAS
36 rue de l'Ousseau A09
31830 PLAISANCE DU TOUCH

Local : Cimetière de Terre-Cabade, à Jolimont - Toulouse
Visites sur RDV uniquement à toulouse@le-chat-libre.com
Lundi FERME
Mardi : après midi
Mercredi : matin
Jeudi matin
Vendredi : après midi
Samedi 15h-18h
Dimanche 15h-18h

les jours et horaires sont donnés à
titre indicatif
, étant bénévoles nous pouvons être amenées à décaler nos horaires voire à ne pas être disponibles suite à des obligations personnelles ou des urgences vétérinaires à assumer – nous vous demandons de prendre Rdv la veille au minimum voire de vérifier notre présence avant de venir au local sous peine de trouver porte close.
~+~
samedi 21 janvier 2017 [21:01]
*
/ Accès privé \
Nom d’utilisateur
Mot de passe
---
Codes d’accès oubliés ?
---
S’inscrire
---
Liste des inscrits
__ 3817 membres __
\ ConnexMode 1.2 /
*
/ la Lettre \
Pour recevoir notre newsletter
indiquez votre email
Veuillez recopier le code clef de sécurité inscrit dans l’image ci-dessous :
code clef de sécurité à recopier
\ WebLetter 1.0 /
*
 On aime ! 
Top Animals
Impact 1.0
. .
*
/ Rechercher \
dans le site
Taper votre requête
recherche sur
---
ailleurs sur le Web
Sélectionnez un moteur
Taper votre requête
\ Integral 1.0 /
*
*
|
/ --
|
 Forum 
site web...
>en savoir plus...
------
--
*
 Annuaire 
Les amis des chats (et des animaux) dans la région Midi-Pyrénées...et sur la toile
>en savoir plus...

------
::Toulouse et Haute-Garonne
------
::Départements voisins
------
::Au niveau national
------
::Quelques liens
------
--
*
 Livre d’or 
N’hésitez pas à laisser quelques mots sur notre livre d’or. Mais surtout venez lire ceux qui nous ont déjà soutenus.
>en savoir plus...

------
--
*
 Annonces 

>en savoir plus...

------
::Nos appels à l’aide et SOS
------
::Nous aider
------
::urgence pour nos positifs FIV Felv
------
::Perdus
------
::Trouvés
------
::Nos chats à adopter
------
::Notre mail
------
::Notre forum
------
::Notre facebook
------
::Nos chats sur actuanimaux
------
::Allez sur DONEO.ORG
------
::Acheter sur Zooplus ou Wanimo
------
::Faire un don sur paypal
------
--
*
 Galerie 
des chats, des chats et ... des chats
>en savoir plus...

------
--
*
 Journal de bord 
Statistiques journal
2 contributeurs, 2 articles, 8 réponses.
---
Dernières contributions
--- ---
23/11/04
--- ---
16/11/04
--- ---
13 et 14/11/04
--- ---
11/11/04
--- ---
03/11/04
--- ---
---
---
--
Accueil du journal de bord
LogBook 1.1
. .
*
\ -- |
*
WebLegend
WebLegend® 1.4
|
\ -- \
* * * *
::Les chats à adopter>
* / -- \
|| |||
home
Envoyer cette page à un ami
Version imprimable
||
| Webmaster<toulouse@le-chat-libre.com> |
\ -- /
*
CONDITION D’ADOPTION A lire attentivement avant de consulter la liste des chats à adopter
date de parution --/--/----
'--'
|

à lire attentivement avant d’adopter : informations générales et procédure à suivre pour adopter un de nos petits pensionnaires

|
'--'
Adopter un animal, ce n’est pas acheter une plante ni un joli jouet.
Adopter un jeune chat, c’est un engagement pour plus de 15 ans de vie commune ! Réfléchissez bien à ce geste, et ne le faites pas à la légère. Votre chat vous apportera un bonheur infini

mais pensez aussi aux contraintes que peut représenter le fait d’avoir un animal à charge :
- anticipez son mode de garde pendant vos absences. Un chat est un animal territorial. Il vivra en général mieux le fait de rester quelques jours sur son territoire, avec visites pour câlins et vérification des gamelles, que d’être trimballé à droite et à gauche.
Ainsi, trouver un « cat sitter » digne de confiance est souvent préférable en cas d’absence de quelques jours. Posez vous également la question du mode de garde en cas d’absence prolongée (vous trouverez sur le site et le forum les coordonnées de pensions de qualité, si personne de votre entourage ne peut assurer cette fonction) ou si pour une raison particulière vous ne pouviez garder l’animal (allergie…).
Nous rappelons quoiqu’il en soit que l’association s’engage à récupérer le chat si vous ne souhaitiez plus le garder, que ce soit quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années après l’adoption (il s’agit alors là d’un abandon et bien sûr les frais d’adoption ne sont pas remboursés).
- pensez aux frais d’entretien : croquettes (souvenez vous que les croquettes dites « haut de gamme » vendues en jardineries ne reviennent pas forcément plus cher que les aliments vendus en grande surface, et qu’elles participeront de plus au maintien de votre animal en bonne santé ; contrairement aux aliments bas de gamme bien souvent inadaptés), litière...
- mais aussi et surtout aux frais vétérinaires : vermifuges, anti puces, rappel annuel de vaccin (soit généralement environ 50€), stérilisation (souvent plus de 100€), soins éventuels en cas de maladie ou d’accident
- pensez aussi que ce n’est pas un chat en peluche que vous adoptez : certaines désagréments peuvent se manifester tels des miaulements intempestifs, et des petites bêtises également! Les griffures sur les canapés et sur les tapisseries ne sont pas une légende, même si tous les chats n’ont heureusement pas ce type de comportement et si un certain nombre de « petits trucs » peuvent permettre de les limiter!
C’est une longue route ensemble qui commence pour vous et votre compagnon ; une excellente entente est primordiale. Aussi, ne choisissez pas votre animal uniquement sur des critères physiques mais tenez compte aussi de son caractère, du votre et de votre mode de vie. Certains chats sont très câlins voire pot de colle, d’autres sont très joueurs et dynamiques, d’autres encore resteront très craintifs, assez indépendants. .. Tous les chats ne s’adaptent pas forcément à tous les environnements! Certains ne se feront jamais à la vie en appartement ; d’autres au contraire ne seront pas placés en maison. Pensez y! Et tenez compte des avis des bénévoles qui connaissent ces chats (en particulier lorsqu’ils sont hébergés en famille d’accueil) et qui sauront vous orienter vers le ou les chat(s) susceptible( s) de correspondre au mieux à vos attentes.

Les humains croient trop souvent pouvoir modeler le chat à leur image... sans réaliser que le chat est un être vivant qui a bien souvent déjà son caractère et ses habitudes!


Afin d’assurer au chat une longue et belle vie, il vous faudra veillez à limiter les dangers auxquels il pourrait être confronté. Attention notamment aux chutes d’étages (et ce d’autant plus que l’étage est élevé), aux accidents liés aux fenêtres oscillo battantes, aux accidents de la route (garder bien l’animal enfermé dans votre domicile au moins 1 mois après l’adoption pour qu’il l’intègre comme étant son nouveau territoire et qu’il s’habitue aussi à vous ; et si le chat sort en journée, veillez à ce qu’il soit en revanche à l’intérieur la nuit), aux intoxications alimentaires ou liées au grignotage de certaines plantes d’appartements, aux électrocutions, brûlures et autres accidents de la vie domestique.. . Discutez en avec les bénévoles, ils pourront vous conseiller pour sécuriser au mieux votre environnement. Ne vous vexez pas si l’on vous donne des conseils, nous avons le même objectif que vous : le bien être et la sécurité du chat! Et nous avons l’expérience de plus de 500 chats pris en charge et placés chaque année...

Procédure pour adopter un chaton ou un chat auprès de l’association

Rappelez vous que c’est vers une association que vous vous êtes tournés pour adopter votre chat. Que l’Ecole du Chat Libre de Toulouse est une association composée de bénévoles qui agissent par amour des chats, sans aucun but lucratif, et en prenant sur leur temps libre, à côté de leurs obligations familiales et professionnelles. Si vous vous tournez vers nous, nous espérons que vous avez bien compris cela, et que votre « philosophie » rejoint la nôtre qui est de protéger au mieux nos amis les chats. Nous ne « vendons » pas les chats ; les frais qui vous seront demandés pour l’adoption d’un animal servent à faire fonctionner l’association, à pouvoir prendre en charge de nouveaux chats, à les soigner, à stériliser... c’est pourquoi cela est considéré comme un don, pour lequel vous recevrez un reçu fiscal.

L’association se réserve le droit de refuser une adoption, notamment si elle pense que le chat choisi ne correspond pas à votre mode de vie, ou si elle pense que votre environnement est trop dangereux pour un chat.

1- Consultez la liste des chats et chatons à adopter sur notre site : chaque animal a sa petite annonce, si possible avec photo, et y figurent les principales informations le caractérisant. Si vous craquez sur l’un ou l’autre des minous, contactez le bénévole référent (numéro de téléphone ou adresse mail indiqué sur l’annonce) pour obtenir davantage de précisions sur le chat, et pour convenir éventuellement d’un rdv pour aller le voir.

Si le chat est hébergé au local de l’association, venez au local soit sans rdv le We entre 15 h et 18h, soit sur rdv en semaine (voir le planning indicatif et les numéros de téléphone des bénévoles tenant permanences sur la page d’accueil du site)

Une visite auprès d’un chat ne vous engage évidemment pas à l’adopter, mais elle ne nous engage pas non plus à vous le confier!

Si vous n’avez aucun critère de choix précis et que le choix d’un animal « sur catalogue » ne vous convient pas, venez nous voir au local ou lors d’1 de nos journées « adoption », en jardineries ou ailleurs (planning indiqué sur le site et le forum) !

2- Si vous confirmez votre souhait d’adopter 1 chat, vous aurez alors un entretien avec 1 bénévole, qui s’assurera que le chat choisi est bien fait pour vous, et vice versa! On s’assurera également que vous avez bien pris connaissance des conditions d’adoptions de l’association et que vous avez bien pris note des termes du contrat adoption.

3- Si tel est le cas, nous remplirons alors conjointement ce contrat adoption, en 2 exemplaires (un pour vous, un pour nous). Ce contrat stipule en particulier que vous vous engagez à faire stériliser le chaton dès qu’il sera en âge de l’être, avant toute possibilité de reproduction et que vous participez aux frais vétérinaires engagés par l’association pour le chat adopté.

Par exemple :
- 90€ pour un chaton ayant eu uniquement son 1er vaccin (incluant la leucose) et une identification par puce électronique (mais le 2è vaccin et la stérilisation seront alors entièrement à votre charge, à tarif non associatif)
- 200€ (femelle) / 185€ (mâle) pour un adulte ou grand chaton ayant eu ses 2 vaccins (incluant la leucose), testé FIV et FeLV, stérilisé et identifié par tatouage ou puce. si le chat n’a pas encore le rappel de vaccin, le remboursement est minoré du prix du vaccin soit 35€ (montant de l’adoption : 165€ une chatte et 150€ un chat)

Ce montant ne correspond qu’aux frais vétérinaires de basse. les autres soins, vermifuges, pipetes anti puces, litière, lait chatons, croquettes adaptées, soins divers, hospitalisations, médicaments, chirurgies... sont pris en charge uniquement par vos dons supplémentaires...

Si le chaton n’est pas encore stérilisé, nous demandons une caution (70€ pour les males et 120€ pour les femelles), que nous déchirons quand nous recevons le certificat de stérilisation.

Nous demandons également à recevoir de temps en temps des nouvelles du chat, à être informés en cas de cession, de perte, de décès ou de déménagement ; et à ce que vous acceptiez une éventuelle visite de contrôle à votre domicile si nous le jugeons utile ou si nous n’avons (pas) aucune nouvelle..

4- il ne vous restera alors plus qu’à profiter à fond de votre nouveau compagnon, à veiller sur lui au mieux et de lui offrir la belle vie que nous espérons pour tous nos petits pensionnaires!

Pensez notamment à la stérilisation —obligatoire- , au rappel annuel de vaccin qui lui évitera bien des maladies, aux croquettes de haute qualité (qui achetées en grand sac ne vous reviendront pas plus cher que des croquettes de supermarché, et qui éviteront bien des soucis notamment d’obésité ou de problème rénal).

5- A partir de 3 mois d’adoption ET après stérilisation pour les chatons non encore stérilisés lors de l’adoption (un certificat de stérilisation vous sera demandé. Pensez à le demander à votre vétérinaire), recontactez nous (par mail, téléphone ou courrier) pour nous demander de faire enregistrer le changement de propriétaire auprès du fichier félin.
* La Dame du Lac *
--
© Le Chat Libre de Toulouse