|
|
|
|
Garde |
date de parution --/--/---- |
Si vous partez en vacances, il existe des associations qui s’occuperont de votre chat ou de votre chien pendant votre absence :
consultez notre annuaire : aller à la page... |
Où va-t-il passer les vacances ?
de Julie Buisson
En organisant vos vacances cet été, n’oubliez pas de penser au bien-être de votre chat ? Sera-t-il mieux chez lui ou avec vous ? Pouvez-vous l’emmener à la mer ? Quel est le meilleur mode de garde pour lui ?
On entend souvent dire que les chats sont plus attachés à leur « chez eux » qu’à leur maître. Et c’est vrai qu’ils n’aiment pas beaucoup voyager et préfèrent leur intérieur douillet. Pour une nuit, un chat peut largement rester seul s’il a suffisamment de nourriture sèche, d’eau et surtout une litière suffisante et bien propre.
Le temps d’un week-end
Si vous partez juste le temps d’un week-end ou pour de courtes vacances, votre chat sera certainement bien mieux chez lui que trimballé sur les routes. L’idéal est alors de demander à un ami ou un parent de venir prendre possession des lieux pendant votre absence. Mais en plein mois d’août, ce n’est pas facile de trouver quelqu’un de disponible. Autre solution, un voisin qui vient visiter, nourrir et câliner votre chat plusieurs fois par jour.
Depuis quelques années, des sociétés de services proposent ce type de prestation, une visite à domicile d’une demi-heure ou d’une heure plusieurs fois par jour. Vous avez le choix de la formule selon votre budget, il faut compter entre 8 et 15 euros environ par jour pour une visite. Ces professionnels connaissent généralement bien les animaux et aiment s’en occuper. Posez-leur quelques questions importantes avant de partir : Depuis combien de temps exercent-ils ? De quelle expérience peuvent-ils se prévaloir ? Ont-ils souscrit un contrat d’assurance ? Avec quel vétérinaire travaillent-ils ? …
En pension
Et la pension ? N’est-ce trop stressant pour le chat qui se trouve séparé de son maître et de sa maison ? Les avis divergent. Si vous optez pour cette solution, il est impératif que les chats accueillis de différents endroits n’aient pas de contacts entre eux. En effet certaines maladies telles que le coryza ou la leucose sont mortelles et hautement transmissibles. Rien ne remplace une visite avant d’arrêter votre décision.
Visitez et vérifiez
Voici quelques points importants à évaluer : l’accueil du personnel, l’accès à l’extérieur pour les chats, la propreté des gamelles, l’odeur des bâtiments, votre sentiment : bien-être ou malaise… Vérifiez aussi que la pension exige bien des vaccins à jour pour tous ses pensionnaires, qu’elle s’assure de l’absence de puces avant chaque admission, qu’elle offre la possibilité d’un régime alimentaire spécial car votre chat ne doit pas subitement changer d’alimentation. Si vous percevez quoi que ce soit de négatif, il est préférable de voir d’autres établissements pour comparer.
En route !
Maintenant, si vous avez loué une maison ou un appartement pour trois semaines et plus, votre chat risque de vous manquer terriblement et la solution de garde de devenir vraiment trop coûteuse. Alors c’est décidé, votre compagnon va faire partie du voyage.
Prévoyez soigneusement le voyage en lui achetant une cage ou un sac de transport, plus sécurisant pendant les longs trajets.
Une fois sur place, s’il s’agit d’une maison, ne laissez pas votre chat sortir! Qu’il fasse d’abord bien connaissance avec la maison et s’installe avant de visiter les environs. Une fois qu’il se sentira à son aise dans cette nouvelle demeure, donnez-lui accès au jardin, d’abord sous surveillance, une boîte de croquettes à la main pour le rappeler s’il s’éloigne trop, puis en accès libre. Pensez aussi au retour. Après un mois à gambader librement, votre chat peut «déprimer » en retrouvant un environnement clos. S’il s’alimente moins, ne joue plus comme avant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Quelques adresses de gardes à domicile
— Animado
01 40 35 71 51 / Fax : 01 42 09 17 97
www.animado.com
info@animado.com
— Ani-Seniors Services
6, rue des Vignes 91450 Etiolles
01 69 89 99 77 / 06 09 27 46 51
www.ani-seniors.fr
— Ani-maison
Tél : 0804 50 08 36
www.ani-maison.asso.fr
— Homesitting
1, rue de Stockholm 75008 Paris
01 42 93 41 24 / 06 80 12 35 15 / Fax : 01 42 93 41 25
www.homesitting.fr
— Home Company
350, rue Pichabert 83340 Flassans sur Issole.
04 94 86 10 16 / 06 09 07 42 70. Fax : 04 94 86 10 17
home.compagny@wanadoo.fr
— Garde Sans Souci
33, rue du général de Gaulle 60730 Cauvigny
03 44 03 48 13 / Fax : 03 44 03 48 13
prendre contact @...
— «Résid’ance»
6, route du Pavillon 36000 Mosnay
02 54 24 52 18
www.residance.fr
- YOOJO
site web... | |
|
|
|
|
|
|
|
|