Le Chat Libre de Toulouse
*
|
|
  |
|
|
[ L’Association ] | [ Les chats à adopter ] | [ Articles en vente ] | [ Infos pratiques ]
|
\
- -
/
Association loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne le 15/12/83.
n° SIRET 498 718 972 00017
Où écrire ? : chez Sandrine COMAS
36 rue de l'Ousseau A09
31830 PLAISANCE DU TOUCH

Local : Cimetière de Terre-Cabade, à Jolimont - Toulouse
Visites sur RDV uniquement à toulouse@le-chat-libre.com
Lundi FERME
Mardi : après midi
Mercredi : matin
Jeudi matin
Vendredi : après midi
Samedi 15h-18h
Dimanche 15h-18h

les jours et horaires sont donnés à
titre indicatif
, étant bénévoles nous pouvons être amenées à décaler nos horaires voire à ne pas être disponibles suite à des obligations personnelles ou des urgences vétérinaires à assumer – nous vous demandons de prendre Rdv la veille au minimum voire de vérifier notre présence avant de venir au local sous peine de trouver porte close.
~+~
jeudi 27 avril 2017 [12:56]
*
/ Accès privé \
Nom d’utilisateur
Mot de passe
---
Codes d’accès oubliés ?
---
S’inscrire
---
Liste des inscrits
__ 3884 membres __
\ ConnexMode 1.2 /
*
/ la Lettre \
Pour recevoir notre newsletter
indiquez votre email
Veuillez recopier le code clef de sécurité inscrit dans l’image ci-dessous :
code clef de sécurité à recopier
\ WebLetter 1.0 /
*
 On aime ! 
Votez pour nous, cela nous apportera des visiteurs !
Impact 1.0
. .
*
/ Rechercher \
dans le site
Taper votre requête
recherche sur
---
ailleurs sur le Web
Sélectionnez un moteur
Taper votre requête
\ Integral 1.0 /
*
*
|
/ --
|
 Forum 
site web...
>en savoir plus...
------
--
*
 Annuaire 
Les amis des chats (et des animaux) dans la région Midi-Pyrénées...et sur la toile
>en savoir plus...

------
::Toulouse et Haute-Garonne
------
::Départements voisins
------
::Au niveau national
------
::Quelques liens
------
--
*
 Livre d’or 
N’hésitez pas à laisser quelques mots sur notre livre d’or. Mais surtout venez lire ceux qui nous ont déjà soutenus.
>en savoir plus...

------
--
*
 Annonces 

>en savoir plus...

------
::Nos appels à l’aide et SOS
------
::Nous aider
------
::urgence pour nos positifs FIV Felv
------
::Perdus
------
::Trouvés
------
::Nos chats à adopter
------
::Notre mail
------
::Notre forum
------
::Notre facebook
------
::Nos chats sur actuanimaux
------
::Allez sur DONEO.ORG
------
::Acheter sur Zooplus ou Wanimo
------
::Faire un don sur paypal
------
--
*
 Galerie 
des chats, des chats et ... des chats
>en savoir plus...

------
--
*
 Journal de bord 
Statistiques journal
2 contributeurs, 2 articles, 8 réponses.
---
Dernières contributions
--- ---
23/11/04
--- ---
16/11/04
--- ---
13 et 14/11/04
--- ---
11/11/04
--- ---
03/11/04
--- ---
---
---
--
Accueil du journal de bord
LogBook 1.1
. .
*
\ -- |
*
WebLegend
WebLegend® 1.4
|
\ -- \
* * * *
::Infos pratiques>Coups de griffes>
* / -- \
|| |||
home
Envoyer cette page à un ami
Version imprimable
||
| Webmaster<toulouse@le-chat-libre.com> |
\ -- /
*
Marre des abandons ! Sté-ri-li-sez !
date de parution --/--/----
Savez-vous qu’un chat castré vit deux fois plus longtemps qu’un chat entier ? Qu’une chatte peut être à l’origine de plus de 520 000 chatons en dix ans ? Qu’un chat est encore plus affectueux avec l’homme, une fois stérilisé ? Que de bonnes raisons pour faire stériliser votre chat.
Vous qui ne stérilisez pas votre chatte et abandonnez allègrement ses petits, les condamnant à une triste fin si nous ne les trouvons pas à temps, honte à vous !
C’est à cause de ceux qui préférent acheter 10 paquets de clopes plutôt que de payer la stérilisation de leur chatte qu’il y a toujours plus de malheureux !

Castrez-les !
Texte de Catherine Bastide-Costes

Lui : étalon, sinon rien…
Il a 3 mois. C’est un adorable chaton. Il dort dans votre lit, vous suit partout mort d’amour et pour rien au monde ne franchirait la porte de la maison pour affronter le monde extérieur. Sans vous, il est perdu. D’ailleurs le vétérinaire vous l’a bien dit. Il ne doit pas sortir sous peine d’être menacé par tout un tas de maladies contagieuses dont la vaccination ne le protège pas. De plus, il peut malencontreusement rencontrer une voiture qui pourrait l’envoyer au paradis des chats plus vite que prévu.
Six mois plus tard
La boule de poils s’est transformée en un bel adolescent sémillant, les muscles saillants sous les épaules. Déjà, vous l’avez rattrapé in extremis sur le bord de la fenêtre ou sur le seuil de la maison. Mais il tient à vous, et un simple rappel de votre part le ramène au bercail.
Six mois plus tard encore
Horreur, malheur, il pisse partout ! Les rideaux, les livres dans la bibliothèque, la télé, le magnétoscope… Et il hurle en tournant en rond comme un tigre en cage. C’est l’été, la fenêtre laisse rentrer l’air chaud de la nuit et les rayons de lune. Il hurle toujours, répondant à la chatte-égérie qui se roule sous le cerisier. Allez ouste, dehors ! On verra demain. Le lendemain matin, pas de chat, ni le soir, ni le lendemain suivant. Le troisième jour, il revient rouge de sang séché et gonflé de plaies. C’est décidé, vous l’aimez tant… il restera enfermé. Mais peut s’en faut car il pisse et hurle vraiment trop… Il sort encore et cette fois-ci, il ne revient plus jamais… Dire qu’il n’aurait fallu qu’une toute petite opération pour garder ad vitam votre bébé d’amour poilu et ronronnant tout près de vous : la stérilisation.

Elle : 520 000 chatons en dix ans
Elle a 4 mois
… et se frotte contre vos jambes avec tant d’insistance qu’elle manque de vous faire tomber à chaque fois que vous entrez dans la cuisine. Elle minaude tendrement fermant les yeux avec adoration dès que vous prononcez son nom. Bref, elle vous aime.
Six mois de tendresse plus tard
Vous êtes réveillé en pleine nuit par des hurlements qui déchirent vos rêves. Qu’est-ce que c’est ? Un bébé qui pleure ? Vos enfants ont passé l’âge… Les voisins ? Non, vous identifiez clairement la provenance de ces cris hystériques : le pied de votre lit. Minette est là qui se roule, se pâme, et de sa gorge sortent des sons dignes d’un film gore. Votre indulgence à son égard n’a d’égale que l’attachement que vous avez pour elle : la pauvre bête, elle est en chaleur, c’est la nature…
Mais trois semaines après ...
Même agitation. Que va dire le voisinage ? Trois semaines plus tard encore : elle recommence. Votre patience à des limites et vous prenez pitié pour cette petite chose hurlante : il faut qu’elle ait des bébés. Vous décidez de lui trouver un mari (sous le cerisier, c’était elle…) et soixante-cinq jours plus tard, cinq chatons ! Vous en gardez un. Il en reste encore quatre. Votre collègue de bureau et la voisine en prennent un autre. Restent deux bébés qui vont grandir et se reproduire encore et encore. Jusqu’à finir dans les rues malades et affamés. Est-ce vraiment cela que vous désirez ? D’autant que leur maman est encore en chaleur. A moins que vous ne décidiez de vous lancer dans l’élevage de chats de race. Il aurait été si facile de faire stériliser votre douce petite Minette et d’éviter ainsi une vie de misère à ses générations futures.

Quand et comment faire stériliser votre chat ou votre chatte ?
- La stérilisation chez le chat mâle
C’est un acte chirurgical simple qui consiste à retirer les testicules de la poche qui les contient, le scrotum. Cette intervention se fait, bien sûr, sous anesthésie générale. Les soins post-opératoires se résument à une petite surveillance : le chat ne doit pas sortir pendant quelques jours, même s’il en avait l’habitude auparavant, et la litière habituelle doit être remplacée par du papier-éponge. Les changements de comportement – arrosage et bagarres- interviennent en général assez rapidement. L’âge idéal pour pratiquer cette intervention est entre 6 et 12 mois, avant que les comportements mâles indésirables ne se manifestent.
- La stérilisation chez la chatte
L’opération est plus invasive puisqu’elle consiste en l’ablation des ovaires ou ovariectomie, ou plus rarement l’ablation des ovaire et de l’utérus appelée ovariohystérectomie. L’âge idéal pour intervenir et éviter tous les risques d’une grossesse non désirée chez une jeune chatte est entre 6 et 8 mois.

Sachez qu’un chat castré est encore plus tendre avec ses maîtres et que la stérilisation évite bien des problèmes de santé aux chattes lorsqu’elles atteignent un certain âge.
* Les chats du monde *
--
© Le Chat Libre de Toulouse